• Pigna Corse
  • Pigna Rue
  • Pigna Jardin

Syndicat mixte Pays de Balagne

La loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire de 1995, dite loi Pasqua, a institué les Pays comme des territoires présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale pour la mise en valeur des potentialités du territoire en s’appuyant sur une forte coopération intercommunale et sur l’initiative et la participation des acteurs locaux. En 1996, Pierre PASQUINI, alors Maire de l’Ile-Rousse et Ministre des anciens combattants, impose la Balagne comme l’un des 42 pays-test. Une association de préfiguration est créée. En 1999, le Conseil Général de Haute-Corse impulse les diagnostics cantonaux qui permettent d’élaborer le diagnostic du Pays de Balagne sur la base duquel la reconnaissance de périmètre pertinent de pays est sollicitée.

•  Septembre 2001 : Arrêté du périmètre d’étude du Pays de Balagne et rédaction de la Charte de Territoire
  •  Décembre 2002 – Janvier 2003: Création des 3 communautés de communes de Balagne
  •  Mars 2003 : Signature d´une Convention d´articulation de l´action sur les parties communes du territoire du Parc Naturel Régional de Corse et du Pays de Balagne
  •  Avril 2003 : Création du Pôle Touristique de Balagne
  •  Juin 2003 : 35 des 36 communes et les 3 communautés de communes ont délibéré pour approuver la charte de territoire
  •  Novembre 2003 : Arrêté préfectoral portant reconnaissance du périmètre définitif du Pays de Balagne. L’association de préfiguration se transforme en association du Pays de Balagne présidée par les trois communautés de communes successivement.
Syndicat mixte Pays de Balagne

Les trois Communautés de Communes de Balagne ont choisi de déléguer au Syndicat Mixte du Pays de Balagne les compétences suivantes :

•  Le suivi et la révision de la charte de territoire du Pays.
  •  L’élaboration, le suivi et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de Balagne
  •  L’animation et le suivi du programme Leader 2009 – 2015 pour « bâtir une économie du tourisme patrimonial en Balagne »
  •  L’élaboration et le suivi d’un Agenda 21 local
 Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet du Syndicat mixte Pays de Balagne