musique corse
  • Accueil
  • Culture
  • Musique
  • École de musique

Ecole de Musique

SCOLA DI MUSICA

Reprise le Samedi 8 octobre 2016

Nous ne ferons donc pas de "journée portes ouvertes" mais nous centraliserons les inscriptions au Bureau.
Vous pouvez contacter directement les formateurs qui nous répercuterons les inscriptions ou vous mettre en contact avec nous pour toute autre information

Téléchargez la plaquette 2016

La SCOLA DI MUSICA, la plus ancienne école de chant et de musique traditionnelle en Corse, a formé à l'art du chant et des instruments traditionnels des générations d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans les ateliers hebdomadaires de la Casa musicale. Les nouvelles orientations de la Scola confirment la collaboration étroite amorcée l'année précédente avec le centre musical U TIMPANU de Calvi. Cette collaboration a permis la création d'un ensemble, A Sinfunia Balanina, qui réunit élèves et professeurs des deux écoles.

D'autre part, les termes de la convention souscrite entre le CCVOCE et le Conservatoire Henri Tomasi, représenté par sa directrice Béatrice Maffei, ouvre de nouvelles perspectives qui tiennent compte des orientations institutionnelles et des caractéristiques respectives des deux structures et des enjeux pédagogiques.

Entre autres échanges artistiques et pédagogiques, les élèves de la Scola di Musica auront la possibilité d'accéder aux évaluations de fins de cycles et de bénéficier d'une validation de leurs enseignements par le Conservatoire.

Tarifs: 170 €

dont 15 € d'adhésion


Dégressif pour deux enfants d'une même famille ou pour l'inscription à deux ateliers ou plus la même année.

A VOCE

  • Apprentissage du répertoire traditionnel profane et sacré. Pratique polyphonique et chant accompagné.
    Avec Jean-Marc FABRIZY.

    Sensibilisation à la mimophonie sur les bases du chant polyphonique traditionnel, profane et sacré, la mimophonie est une méthode immédiate pour noter, mémoriser, improviser. Elle permet aussi la composition en temps réel de polyphonies vocales ou instrumentales.
    Avec Nando ACQUAVIVA.

  • Chanter ensemble à une, deux et plusieurs voix, de la monodie à la polyphonie, des nanne aux paghjelle et du profane au sacré. Cet atelier s'appuie sur la méthode pédagogique la mimophonie dont Nando Acquaviva est l'inventeur. Une attention particulière est portée à la langue, ainsi qu'à l'approche prosodique et métrique. Accentuation, phrasé, articulation, ornements.
    Avec Nicole CASALONGA

  • Transmettre le goût du chant corse traditionnel à de jeunes chanteurs et chanteuses.
    L’apprentissage se fera par voie orale. Initiation à la tradition du chant corse monodique et polyphonique, connaître sa voix et celle de l’autre ! «Trasmette u nostru cantu, a nostra tradizione pè’ chì i nostri canterini  appianu ‘sta passione è pudella tramandà »...  
    Avec Elisabeth BOTTALICO

I STRUMENTI

  • Hebdomadaire pour tous niveaux, enfants, adolescents  et adultes.
    Avec Ceccè PESCE

  • Ecoute, initiation et pratique à travers le répertoire de pièces à danser de Stefano ALLEGRINI (XVIIIème, Aregno), de pièces traditionnelles et de création.
    Avec Ugo CASALONGA

  • Initiation aux rythmes latins par la découverte de diverses percussions : congas, bongos, petites percussions à main, batteries... Techniques d'accompagnements et de solos.
    avec Vincent GERALDI

  • Découverte et pratique du violoncelle à travers un répertoire varié allant de la musique traditionnelle au répertoire classique.
    Avec Anne-Lise HERRERA

  • Découverte et pratique des instruments à vent traditionnels : PIRULA (flûte à bec en roseau), PIVANA (flûte en corne de chèvre) et CIALAMELLA (petite clarinette).
    Avec Toni CASALONGA

MUSIQUE ENSEMBLE

  • Issu de la collaboration entre le Centre Musical U Timpanu et la Scola du CCM Voce, le jeune orchestre balanin: A Sinfunia Balanina regroupe professeurs et élèves. Des répétitions et auditions sont programmés tout au long de l’année sur un répertoire choisi en concertation.

  • Une fois par mois les ateliers de la Scola se retrouveront pour faire de la musique ensemble.

Ateliers du conservatoire de musique et de danse de Corse Henri Tomasi

VIOLONCELL
Avec Anne-Lise HERRERA.
Découverte et pratique du violoncelle à travers un répertoire varié allant de la musique traditionnelle au répertoire classique.
Jeudi et vendredi après-midi, séances individuelles d’une demi-heure.

FORMATION MUSICALE
Apprentissage de notions musicales  telles que le rythme, la lecture de note, la perception auditive et la qualité de l’écoute, au travers de texte musicaux, chantés ou joués à l’instrument selon le niveau de l’élève.
Pour musiciens débutants et confirmés.
Jeudi et vendredi.