Skip to main content

Pigna en quelques mots

Situation

Pigna est une petite commune du littoral balanin, sans façade maritime. Pigna se situe dans un écrin de villages de toute beauté, sous Sant'Antonino labellisé "L'un des plus beaux villages de France" et entouré d'Aregno côté intérieur et de Corbara côté mer.

La municipalité est membre de la communauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse.
Le village de Pigna est bâti sur les hauteurs, sur un éperon rocheux à 224 mètres d'altitude, au pied d'une montagne culminant à 562 mètres.
Il y a 99 habitants à Pigna. Sur le plan de la population, Pigna est la 33 181ème ville de France, la 240ème de Corse et la 152ème de la Haute Corse. La commune s'étend sur 2,21 kilomètres carrés, la densité de la population est donc de 44,8 ha/km2.


  • Histoire

    Le Village de Pigna perché sur les montagnes de Balagne

    Sur les hauteurs de la Balagne intérieure, voici la région des villages médiévaux accrochés à des éperons rocheux comme des nids d'aigle. Pigna (260 m), dominant la vallée de Migliani et la plaine d’Aregnu, fait partie de l'un d'eux.

    C'est dans ce village aux maisons blondes et aux volets azur qu'il faut faire halte. En effet, c'est de Pigna qu'a démarré, en 1964, la Corsicada, association coopérative qui a entrepris non seulement de redonner vie aux métiers d'autrefois, mais aussi d'innover en matière artisanale. Il abrite une communauté d'artisans et de musiciens et il a été entièrement restauré selon les techniques anciennes que les maçons se sont réappropriées : terre glaise alliée au tuf.

    Bien avant que le "tourisme culturel" et que la "sauvegarde du patrimoine" ne tombent dans le langage courant, Pigna avait entamé sa révolution :

    Pour survivre, il fallait rendre au village sa vigueur d'antan

    Deux potiers posent là leurs valises à la fin des années 60, puis un sculpteur et un flûtier. L'ancien presbytère est reconverti en logement pour les artisans. Les toits des maisons dépoussièrent leurs tuiles orangées, les volets abandonnent leur marron fatigué pour un bleu céleste. Le village est dominé par son église, bâtie dans le style italien à la fin du XVIIIème siècle et agrémentée d'un très joli campanile.

  • Pigna, arte è musica

    En l'an 862 Consalvo un des lieutenants du comte Guido Savelli envoyé par le Pape pour libérer la Corse des sarrasins, bâtit une tour nommée Pigna en souvenir de son quartier natal romain. Peuplé aujourd'hui d'une centaine d'habitans, Pigna illustre, en bien des points, le pari osé mais réussi de marie "modernisme et authenticité" les nouvelles technologies et l'histoire. La volonté de la commune est de conserver l'originalité, l'authenticité, la spécificité de ce village classé : les volets bleus et persiennés, les gouttières typiquement balanines, une architecture intégrée.

    A Pigna, l'art omniprésent s'exprime dans ses facettes les plus diverses. Pigna est devenu le coeur du renouveau artisanal et la musique y règne en maître. Le village est piéton et ce pour le grand bonheur des Pignais et celui des visiteurs. Deux jolies petites places sont à signaler : Piazza à l'Olmu et a Piazzarella avec des vues imprenables sur la mer.

    Loin des grands déferlement de l'été, Pigna est un petit village où l'on peut tout à tour, apprendre, découvrir et contempler.

  • Conclusion

    Pigna est le fruit d’un projet collectif porté par tous ses habitants et nul ne songe à l’oublier.

    Les artisans de Pigna respirent le bonheur. Ils ont cette satisfaction d’avoir choisi leur vie et leur lieu de vie.

    Ils sont, à l’image de leur village, gais comme les fleurs ou le bleu des fenêtres et sereins comme l’architecture, les après midi d’été ou la vue sur la plaine et calvi.