Skip to main content

CNCM Voce

Le CNCM VOCE en quelques chiffres

+

Représentations par an

Dont gratuites

+

Spectateurs par an

Jours de festival

Artistes en résidences en 2023

+

Artistes différents accueillis

+

Heures d'archives sonores

Ans d'histoire (E Voce di u Cumune)

120

représentations par an

25

dont gratuites

5000

spectateurs par an

5

jours de festival

107

artistes en résidences en 2023

300

artistes différents accueillis

163

heures d'archives sonores

45

ans d'histoire (E Voce di u Cumune)

+

Représentations par an

Dont gratuites

+

Spectateurs par an

Jours de festival

Artistes en résidences en 2023

+

Artistes différents accueillis

+

Heures d'archives sonores

Ans d'histoire (E Voce di u Cumune)


  • 1. Présentation : Pigna, scène culturelle et vivante depuis 45 ans

    Le Centre National de Création Musicale Voce œuvre dans le domaine de la création, de la diffusion artistique, de la recherche musicologique, de la formation musicale et de la médiation culturelle.

    Fondé en 1978 à Pigna, village rurale et ouvert sur la mer et les cultures méditerranéennes, le CNCM Voce est un acteur majeur de la valorisation du patrimoine immatériel de la Corse, de sa cartographie et de son rayonnement. Le centre est labellisé Fabbrica Culturale par la Collectivité de la Corse depuis 2020 et Centre National de Création Musicale par le Ministère de la Culture depuis 2017.

  • 2. La terre source de création, matière de réflexion

    Genèse d’une histoire insulaire, rurale et multiculturelle

    La création contemporaine n’étant pas l’apanage des villes, l’irréductible petit village de Pigna, continue d’inventer son chemin à travers, entre autres, le Centre National de Création Musicale Voce. Ce long processus en transformation permanente a démarré il y a plus d’un demi-siècle, porté par un groupe d’artistes et d’artisans dans un espace géographique et architectural remarquable, sur une île en Méditerranée, empreinte d’une histoire musicale riche et séculaire. Il se concrétise aujourd’hui par une multitude d’actions de production et d’inventions.

    L’artiste de doit pas être la seule à rêver

    L’idée de Voce est de révéler que les musiques traditionnelles sont le résultat d’une création en permanente transformation d’un peuple, et que leurs contemporanéités perdurent dans l’échange entre les esthétiques, les cultures et les époques.

    Nous nous positionnons à la croisée de la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel, constitué par des siècles de pratiques musicales dites « traditionnelles » ou « anciennes », de la création sonore contemporaine et de la musique improvisée, dans ce qu'elle peut avoir de plus novateur, en termes d’écriture, d'harmonie, mais aussi en termes de timbres ou de textures.

    Nous pensons l’innovation artistique comme le fruit de rencontres étonnantes, diagonales et lointaines. En privilégiant des approches transdisciplinaires, notre volonté est de favoriser l’hybridation des formes d’art et des répertoires. A Voce nous travaillons afin de créer et de tisser des liens entre les différentes esthétiques musicales pour aboutir à des créations et des langages nouveaux et réalistes dans leurs fonctions et utilités.

    L’ensemble de notre projet est irrigué par le souci constant de la pratique et de la mise en valeur de la langue corse, une langue chantante propice à la prosodie musicale, une langue, traduction sonore d’une volonté, d’une histoire, d’un territoire façonné par les femmes et les hommes qui y vivent.

    A Voce il n’existe pas de dissociation entre « un mode de vie », « un lieu de vie » et la musique ; tout fait partie d’un tout ! C’est l’histoire d’une recette, d’un savoir-faire artisanal, architectural et musical appris au cours du temps, de la vie, des recherches, des rencontres, des créations, du hasard et de la volonté.

    Loin de la musique industrielle ou industrialisée nous défendons l’idée que la machine est au service de l’homme et non le contraire, que la puissance économique écrasante ne saurait qu’engendrer des formes d’art formatées, et que la naissance et la pousse de projets artistiques ne sont sublimées que par un terreau riche, multiple, et bien nourri.

    Pour que les publics continuent d’être surpris, intéressés, et de jouir de la création, l’artiste ne doit pas être le seul à rêver et il faut œuvrer pour que des lieux de symbiose comme Voce perdurent.

  • 3. La partition Voce

    Une année rythmée par de nombreux moments de rencontres et d’échanges, des flux continues d’allées et venues d’artistes et publics

    Création

    Les résidences de création constituent l’action centrale du CNCM VOCE. Nous accueillons annuellement plusieurs projets artistiques constitués par des musiciennes, compositrices, artistes et compagnies insulaires, nationales et internationales.

    Nos résidences sont éclectiques et pluridisciplinaires, ancrées dans une démarche de jeux de ficelle entre musiques anciennes et sonorités actuelles. Les résidences donnent lieu à des « sorties de résidence » sous forme de représentations publiques gratuites qui favorisent l’échange entre artistes et habitantes de la région.

    Diffusion

    Nous organisons une centaine de concerts, spectacles ou performances par an, dont un grand nombre gratuit. En apothéose, le festival FESTIVOCE se déroule tous les ans du 15 au 19 juillet.

    Recherche

    La recherche musicologique constitue un axe majeur des actions du centre. Dès sa création, le centre développe différentes lignes de recherche indépendantes ou en établissant des collaborations au niveau régional, national et international avec des universités et d’autres institutions de recherche. Les actions de recherche du centre se concrétisent dans le collectage, l’archivage et l’analyse de 163 heures d’enregistrements sonores, la publication de différents articles scientifiques et livres de divulgation et le soutien de plusieurs thèses en musicologie. Cependant, le volet « Recherche » du centre ne s’inscrit pas dans une démarche strictement scientifique ou universitaire, la recherche est appliquée à la création et à la diffusion à travers des résidences et des productions artistiques conçues par le centre.

    Formation

    L’objectif du CNCM Voce est de créer un rapport fécond entre création musicale, recherche et formation, initiale et avancée. Le centre développe sa mission éducative par le biais d'une école de musique qui propose des cours hebdomadaires suivis par des élèves de toute la microrégion, ainsi qu'une série de masterclasses et de stages destinés à un public professionnel.

    Dans le cadre des formations du centre, nous nous appuyons sur la transmission orale en tant que méthode d’apprentissage privilégiée. Elle est pour nous un vecteur inspirant pour enseigner toute forme de musique ; elle est au fondement de nos inventions pédagogiques les plus originales et nous l’utilisons allègrement dans notre école.

    De plus, VOCE s’engage sur le territoire insulaire à la structuration de filières musicales et participe activement à l'émergence de nouveaux artistes professionnels.

    Médiation culturelle

    La culture se doit d’être au plus proche des habitantes et de s’ancrer dans l’infini des interstices qui maillent notre société. L’ensemble de notre travail est sous-tendu par un souci d’accessibilité et de participation, le tout dans une démarche et une communication inclusive. Nos actions de médiation culturelle créent des espaces symboliques ou physiques pour rassembler, partager, mettre en relation et vitaliser.

    Le centre Voce travaille en collaboration avec des établissements scolaires, des centres d’action sociale, des associations et des institutions publiques afin de développer des actions de médiation culturelle pertinentes et enrichissantes pour les habitantes de la région.